PONT DE RIGNY

PRINTEMPS

2009

Au printemps 2009, un diagnostic du pont de Rigny est établi par la société PMM, dans le but d'entreprendre des travaux de réparation. La conclusion apportée met au jour l'état de ruine avancé de l'ouvrage, et préconise la fermeture du pont à toute circulation : il existe un risque que l'ossature métallique cède sous son propre poids, seules les piles du pont peuvent être réutilisées après réhabilitation.



PRINTEMPS

2009

Grâce à l'action d'Alain Joyandet, secrétaire d'Etat en charge de la Coopération et de la Francophonie, la déconstruction de l'ouvrage d'art devenu périlleux n'est plus une chimère pour cette commune de Haute-Saône d'un peu plus de 600 âmes. Les travaux, estimés à plus de 470.000 euros HT, sont devenus nettement plus accessibles avec une participation de l'Etat à 80%, soit 300.000 euros dan le cadre u Plan de Relance et 76.000 au titre de la Dotation globale d'équipement (DGE). Dans la commune, jusqu'ici étonnamment seule face à ce dossier pharaonique, c'est la délivrance.

11 JANVIER

2010

Le pont est démoli
L’entreprise CBR TP a été chargée d’effectuer les travaux de démolition.
Ceux ci se sont déroulés sur les mois de décembre 2009 et janvier 2010

NOVEMBRE

2010

Les Rignolais ont répondu nombreux, ce mercredi 3 novembre au soir, à l'invitation de leur maire, Alain Blinette, qui leur a présenté le nouveau pont dont eux-mêmes et les habitants du bassin de Gray bénéficieront dès l'été prochain. Fruit à la fois d'une remarquable mobilisation et du génie du Groupe Brisard, dont le siège social se situe à une quinzaine de kilomètres de là, le fier ouvrage, un pont haubané de plus de 140 km de long pour 4 m de largeur utilisable, va ouvrir de nouveaux horizons au secteur.

17 AVRIL

2011

Reconstruction - Reportage France 3

MAI

2011

Les techniciens de la société ECOA, sous-traitante du Groupe Brisard basée en Seine-Martitime et spécialisée dans les ouvrages d'art, assemblent actuellement, sur la terre ferme, les premiers éléments du futur pont haubané qui mesurera 144m et pèsera quelque 150 tonnes d'acier. Il aurait pu malgré tout être lancé en un seul morceau, si la configuration du terrain avait offert suffisamment de recul pour l'assembler en totalité sur la rive gauche. Il sera donc lancé en deux temps.

JUILLET

2011

Lançage réussi !

SEPTEMBRE

2011

Sous la conduite de l'entreprise locale Cafiot, il a été procédé, vendredi 16 septembre, au coulage de la dalle sur le tablier du pont de Rigny. Pas moins de 120m3 de béton, soit environ 300 tonnes, ont ainsi été répandus au cours de la journée. Passés encore quelques aménagements divers, le fier ouvrage pourrait s'ouvrir prochainement à la circulation, et être inauguré à la fin du mois d'octobre.

26 NOVEMBRE

2011

Le pont de Rigny enfin inauguré !
Plus d'un millier de personnes ont assisté, ce samedi 26 novembre, à l'inauguration de Rigny, cette foule démontrant tout l'intérêt que pouvait revêtir la reconstruction. Après la coupure du ruban, es officiels, le maire Alain Blinette en tête, sont d'abord allés chercher les habitants de la rive gauche, longuement relégués à 10km du centre du village. Puis, après les discours et aubades des trompes de chasses le ciel, malheureusement bas de plafond, s'est embrasé sous les coups des feux de Bengale tirés par les artificiers locaux.